La recette du banana bread remonte aux années 1930 aux états-unis. En effet, à cette période, une crise économique traversait le pays. Les familles devaient donc limiter leurs consommations et notamment lutter contre le gaspillage. À ce jour, les femmes récupéraient les bananes trop mûres pour les incorporer dans leurs gâteaux.
Les ingrédients :
- 250 g de farine
- 80 g de sucre
- 2 c.à.c de levure chimique
- 1⁄2 c.à.c de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 2 bananes mûres (plus elles sont mûres, mieux c’est)
- 2 c.à.s de lait
- 85 g de beurre
- 2 œufs
- 1 c.à.c d’extrait de vanille
Les étapes de préparation pour un cake à la banane :
La première étape sera de préchauffer le four à 165° C (thermostat 5-6). Ensuite, il suffit de mélanger 150 g de la farine avec le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Ajouter les bananes écrasées, ainsi que le beurre, puis l’extrait de vanille et le lait. Battre (de préférence avec un mixeur) doucement, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis vigoureusement 2 min. Ajouter les œufs et le reste de la farine, et bien mélanger. Graisser le fond d’une moule à cake, et y verser la pâte.
Faire cuire au four à 165°C pendant 50 min (tout en vérifiant la cuisson régulièrement).
Bien entendu, plusieurs variantes sont possibles pour réaliser votre gâteau comme par exemple y ajouter une banane entière, des pépites de chocolat ou encore du beurre de cacahuète pour les plus gourmands.
Retrouvez nos extraits de vanille ici:
Bonne dégustation et à bientôt pour de nouvelles recettes !