La crêpe à diverses origines et signification. Elle est très populaire en France depuis très longtemps notamment grâce à la région de la Bretagne qui en a fait son emblème. De plus pour les chrétiens, 40 jours après Noël, on fête la Chandeleur qui met à l’honneur cette fameuse préparation. Au fil du temps, les humains l’ont plus ou moins adapté à leurs goûts en faisant des préparations sucrées et salées, de la plus traditionnelle à original.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de farine
- 4 oeufs
- Un demi litre de lait
- 1 pincée de sel
- 2 c à s de sucre
- 50 g de beurre fondu
- Un bouchon de liqueur de vanille (facultatif)
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
Les étapes de préparation des crêpes :
Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.
Faites un puits au milieu et versez-y les œufs.
Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit et l’extrait de vanille.
Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez bien.
Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n’est pas anti-adhésive). Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner.
Laissez cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête.
Une fois que vous n’avez plus de pâte, vous pouvez les déguster tièdes ou froides !