La vanille c’est quoi ?
Pour connaître l’histoire de la vanille, il faut d’abord connaître sa nature. La vanille est une épice produite par le fruit d’une orchidée. Originaires du Mexique, les humains l’ont exporté sur d’autres continents au fil du temps. Aujourd’hui, nous pouvons retrouver diverses variétés de vanille, mais la plus connue reste l’espèce Vanilla Planifolia. Cette espèce est celle que l’on trouve dans les îles de l’océan Indien, dont Madagascar qui produit plus de 80% de la production mondiale de vanille.
Les variétés de vanille
Comme cité précédemment, nous pouvons retrouver la Vanille planifolia. Cette espèce provient donc du Mexique et a été exportée dans différents pays et continents. Nous pouvons retrouver cette espèce en Inde, en Indonésie ou à Madagascar. Bien entendu selon sa terre de culture, son goût va être différent. Un label a d’ailleurs été créé en 1964 pour différencier la vanille produite dans l’océan indien et les autres productions. Il s’agit du label « vanille bourbon ».
Nous avons également la vanille tahitensis qui est plus communément appelée vanille de Polynésie. Nous pouvons la retrouver en Polynésie française, à Tahiti ou encore en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Pour finir, nous avons la vanille pomponna, que nous pouvons la retrouver en Guadeloupe, Martinique, ou Guyane.
Toutes ces espèces ont des caractéristiques différentes comme le goût, la taille ou même sa couleur. Autant de différence que de pays d’accueil.
Comment a été découverte la vanille
L’histoire de la vanille commence avec le plan de vanillier qui a été découvert par les Espagnols dans les années 1500 pendant la conquête du Mexique. À cette époque, la vanille était principalement utilisée par les personnes haut placées du pays, car elle était très chère. Ces derniers l’utilisaient pour adoucir les boissons chocolatées comme le cacao qui était très amer. En effet, cette caractéristique est toujours utilisée à l’heure d’aujourd’hui pour contrebalancer certaines saveurs trop acides ou encore amer.
C’est en 1630, que cette épice va être exporté sur l’île de la Réunion sur demande du Roi Soleil. Au début des plantations à la Réunion, les producteurs ne comprenaient pas pourquoi le vanillier ne produisait pas de fruit. En effet, c’est une certaine espèce d’abeille qui permettait de produire les fruits. Cette abeille très petite pouvait se glisser facilement dans les bourgeons de la fleur de vanille. Cette espèce étant essentiellement présente au Mexique, les Réunionnais ne trouvaient pas la solution pour faire pousser le fruit de la vanille et donc en produire.
C’est en 1841, qu’Edmond Albius âgé de 12 ans, va réussir à trouver le moyen de féconder la fleur de vanille à la Réunion. C’est grâce à ce jeune garçon que la pollinisation manuelle est apparue. Une méthode très précise et minutieuse qui demande davantage de travail. Aujourd’hui, ce procédé est encore utilisé et le seul moyen de produire de la vanille efficacement.
C’est en 1880, quelques années après cette découverte, que les colons français vont implanter la vanille sur la grande île telle que Madagascar. Grâce à son climat et sa grande côte pouvant accueillir les plans de vanille, Madagascar va devenir le premier producteur mondial de vanille. L’on pourrait se demander pourquoi ces iles sont les seules à pouvoir fournir de la vanille, et bien, c’est grâce à leurs sols riches et à leurs climats idéals.
C’est à partir des années 1930 que l’on a commencé à industrialiser et à commercialiser les gousses de vanille après son appréciation générale et sa vaste découverte en matière d’utilisation. Cela n’empêche pas une fluctuation des prix qui entraînent depuis ces années, une insécurité financière, une surproduction ou encore une production peu importante par rapport à la demande.
Suite à cela, la vanille est ensuite utilisée dans le milieu pharmaceutique, pour ces nombreux bienfaits puis dans le cosmétique.
L’histoire de la vanille est représentative de la vanille elle-même, elle demande beaucoup de patiente et de savoir pour la cultiver.
Si vous souhaiter en apprendre plus sur la vanille, n’hésitez pas à consulter nos derniers articles: