You are currently viewing Les bienfaits de la vanille

Les bienfaits de la vanille

Les gousses de vanille sont principalement cultivées et utilisées pour leurs prouesses gustatives car leurs arômes font le bonheur de nombreux pâtissiers et gourmands. Mais on peut la retrouver également dans la liste des ingrédients de nos produits cosmétiques pour cette fragrance indétrônable, mais saviez-vous réellement pourquoi ? Au-delà de son goût incomparable, elle peut avoir de réels bienfaits et être utile dans certaines guérisons.

Bienfaits sur le corps : apaisant et antioxydant

Elle a tout d’abord, une action stimulante sur le système nerveux. Cela signifie qu’elle soulage la fatigue physique et intellectuelle. Elle améliore donc la mémoire et la concentration. Elle favorise le bien-être intellectuel et stimule le cerveau. A cela s’ajoute une action relaxante et d’antidépresseur qui nous réconforte, soulage le stress et l’anxiété et provoque une démarche similaire au chocolat. C’est pour cela qu’on dit qu’elle nous calme et apaise grâce à son parfum qui rappelle notre enfance et qui procure un sentiment de sécurité. Le parfum de la vanille agit comme une phéromone, ce qui peut aussi avoir un effet sur le sommeil et les insomnies. Il stimule les endorphines, les hormones du bonheur.

Pour continuer avec ces bienfaits sur le corps, il a été prouvé scientifiquement, que la vanille et plus précisément, « la vanilline » a une activité antioxydante qui peut également aider à réduire le taux de cholestérol dans le corps et donc lutter contre les maladies ou accidents liés (1).

Elle agit aussi sur la digestion. Elle calme les maux de ventre grâce à ses propriétés digestives et elle apaise certaines douleurs chroniques.
Elle est également connue pour augmenter la sécrétion de la bile.

Pourquoi de la vanille en cosmétique ?

Bien connue dans le monde de la cosmétique, elle n’est pas seulement utilisée pour son odeur agréable; mais aussi pour ses propriétés antioxydantes (2). Ses composants agissent contre le vieillissement des cellules, elle aide à la restructuration et régénération de la peau. Cela signifie aussi qu’elle protège votre système immunitaire et facilite grandement la récupération après une blessure ou une maladie (cicatrice par exemple).

Pour continuer dans le domaine de la beauté, et les problèmes de peau, elle prévient de l’acné en agissant comme un antibactérien (2) (3), car elle limite l’infection, accélère le processus de reconstruction de la peau et peut même réduire l’apparence des cicatrices. Elle a un peu le pouvoir du miel. La vanille a longtemps été employée comme remède naturel contre les piqûres et morsures d’animaux pour ses puissantes propriétés antiseptiques.

Pour finir, elle a bien entendu une action sucrante. La vanille permet de limiter les proportions de sucre dans les préparations culinaires. 

Petit plus: on connaît tous ses actions aphrodisiaques, elle a longtemps été utilisée dans la préparation de philtres d’amour. Cet usage est très populaire en Amérique Latine.

Grâce à la vanille, vous verrez, votre organisme vous dira merci 🙂

À très vite


________________________________________


Sources :

1. https://amelioretasante.com/

2. AkihiroTaia et al. Evaluation of antioxidant activity of vanillin by using multiple antioxidant assays, Biochimica et Biophysica Acta, 2011

3. N.Rasoamandrary Study on extraction , microencapsulation of vanillin and its application in cake, Département FOOD COMPONENTS AND PHYSICAL PROPERTIES. Jiangnan Univertisty. WUXI, 2014


_____________________________________