You are currently viewing Zoom sur la vanille de Madagascar :  tendance, production et classification

Zoom sur la vanille de Madagascar : tendance, production et classification

Tendance du marché de la vanille, saison 2022-2023

Le marché de la vanille, malgré les efforts des différents acteurs et pays producteurs, reste très fluctuant et dépendant des conditions météorologiques. Au début de l’année 2022 le cyclone BATSIRAI n’a pas épargné Madagascar et c’était sans compter la situation déjà rendue difficile par la crise sanitaire du COVID 19.
Rappelons que Madagascar détient les deux tiers de la production mondiale de vanille naturelle et que cela en fait un marché de niche dépendant plus de l’offre que n’importe quel autre produit. Cette année, différentes sources annoncent une baisse de la récolte 2022. Les producteurs ont constaté en effet, depuis la période de la pollinisation, une diminution du nombre de fleurs par rapport à 2021, provoquant selon leurs estimations une baisse probable de la production pouvant osciller entre 25 et 35 % (1).

La production globale de vanille

La production de vanille préparée, c’est en moyenne 2000 à 2500 tonnes par an (2), soit pratiquement 10.000 à 15.000 tonnes de vanille verte récoltée entre mai et août. Selon les derniers chiffres du groupement des exportateurs de vanille de Madagascar, 2300 tonnes ont été exportées lors de cette campagne 2022. Le pays a enregistré une exportation de 2050 tonnes de vanille en 2021 selon le journal Tribune de Madagascar alors que, lors des deux récoltes précédentes, on a enregistré respectivement 1447 et 1780 tonnes.

La vanille est aujourd’hui la deuxième source de devises à Madagascar après le minerai, du nickel essentiellement (3). Elle fait vivre + 100 000 foyers de petits planteurs/producteurs.

A titre de rappel, avant d’être prête pour l’exportation la vanille doit passer un processus long, technique et artisanal. Les gousses vertes récoltées sont échaudées, séchées, puis affinées pour être ensuite classées selon différentes catégories ou  » grades  » avant l’exportation. L’ouverture de l’exportation a lieu habituellement au mois d’octobre.

Classification de gousses de vanille et normes de qualité

La qualité de la vanille préparée est définie selon la norme AFNOR NF ISO 5565-1. Cette norme classe les gousses en 4 catégories ou grades (de 1 à 4) selon des critères visuels (couleur, présence de stries jaunes ou marron, texture souple ou rigide) et sensoriels (notes boisées, gourmandes, fruitées…). Il y a ensuite deux sous-catégories : A et B selon que les gousses sont fendues ou non. La qualité de la vanille s’échelonne donc de la « catégorie A1 » – gousse gourmet entière et noire, souple, non tachée, non fendue, à la « catégorie B4 » – gousse entière et rouge, sèche et tachée.
La norme fait également référence à un taux d’humidité qui ne doit pas dépasser 38% pour les catégories 1 et 2, 28% pour la catégorie 3 , et 20% pour la catégorie 4.

  1. Noire gourmet (Fig. 1) : gousse charnue, flexible et grasse. Connue pour ses notes subtiles , gourmandes et boisées.
  2. Gourmet TK ou T4 (Fig. 1): gousse noire, flexible similaire à la gourmet avec un taux d’humidité plus bas ( 26% à 30%).
  3. Rouge extraction EU ou US (Fig. 2): comme son nom l’indique, c’est un produit souvent transformé en extrait aromatique. Le taux d’humidité est plus bas que celui des gourmets et TK avec des notes aromatiques moins végétales, plus gourmandes (chocolat chaud ou caramel léger).
  4. Cuts ou vanilles coupées (Fig. 3) : Gousses très courtes présentant une teneur en vanilline plus faibles. Elles sont souvent transformées en poudre ou en grains mais servent aussi aux arômes pour industriels.
1 2
2 3
3 2

Sources :

1. Agence Ecofin , 23 février 2022

2. Planet-vie.ens.fr

3. Madagascar-tribune.com

4.https://micc.gov.mg/

5. Norme Française AFNOR NF ISO 5565-1

6. www.rfi.fr

Rédaction : Noeline Rasoamandrary, Relecture: Samuel Grudé VB. 2022