You are currently viewing Comment conserver vos gousses de vanille ?

Comment conserver vos gousses de vanille ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous vous demandez surement comment conserver vos gousses de vanille pour qu’elles gardent toutes leurs saveurs et éviter qu’elles ne s’assèchent trop vite ? Nous allons vous présenter quelques techniques et astuces afin de préserver au mieux vos gousses de vanille.

À quelle température conserver vos gousses de vanille ?

Il faut savoir que la vanille a besoin d’être conservée dans un endroit frais et à une température stable (température optimale entre 18 et 22 °C). En effet, les gousses de vanille n’aiment pas la chaleur brusque, l’air et la lumière. Un placard à l’abri de l’humidité est donc idéal pour préserver votre vanille. Si vous disposez de plusieurs gousses, il est préférable de les regrouper avec du raphia sec et stérile afin qu’elles conservent au mieux leur humidité.

Dans quel contenant stocker vos gousses de vanille ?

Nous vous conseillons d’utiliser des contenants en verre ou en métal pour stocker votre vanille. Un tube ou un bocal hermétique sera idéal pour garder vos gousses à l’abri de l’air et des odeurs qu’elles pourraient absorber. Il est cependant important de choisir un contenant proportionnel à la taille de vos gousses, pour ne pas les exposer à une quantité d’air trop importante.

Nous vous déconseillons les bocaux ou tubes avec un bouchon en Liège qui favoriseront l’humidité et donc l’apparition de moisissure sur vos gousses. Il en est de même pour les contenants en plastique qui ne les protègeront pas suffisamment de l’humidité et des odeurs. Ainsi, privilégiez plutôt les bocaux fins, tels qu’un bocal à asperge ou tube à essai.

Il est également possible d’acheter votre vanille sous vide dans un sachet alimentaire. Ce conditionnement permettra à vos gousses de vanille de garder toutes leurs qualités gustatives. Si vous n’en avez pas l’utilité immédiate, nous vous conseillons de ne pas les déballer et vos gousses se conserveront parfaitement.

Gamme ensemble ankorstore

Nos dernières astuces pour conserver vos gousses de vanille !

Bien que nous ne vous recommandions pas la congélation de la vanille, il est possible d’y avoir recours si vous ne pouvez pas appliquer les moyens de conservation cités précédemment. Cependant, la problématique induite par cette méthode est le choc thermique qu’elle va faire subir à vos gousses de vanille. Celui-ci va stopper le développement des arômes et leur faire perdre en qualité.

Si vos gousses de vanille se sont asséchées au fil du temps et que vous avez du mal à les manipuler, nous vous conseillons de mettre quelques gouttes d’alcool neutre (eau-de-vie ou rhum) dans le fond du récipient que vous utiliser pour les stocker. Cette astuce leur permettra de regagner en flexibilité et les rendra plus faciles à manier. Ne vous inquiétez pas, cela n’aura pas d’impact sur leur goût.

Une fois vos gousses de vanille utilisées, vous pouvez les faire sécher puis les broyer afin de les intégrer dans votre sucre pour créer du sucre vanillé maison. Cela donnera une seconde vie à vos gousses et aromatisera votre sucre pour vos prochaines préparations.

Enfin, ne l’oubliez pas que la vanille est un produit rare et délicat dont il est important de prendre soin.