You are currently viewing La vanille de Madagascar: comment reconnaître sa qualité ?

La vanille de Madagascar: comment reconnaître sa qualité ?

Il y a différentes espèces et catégories de vanille et il existe malheureusement beaucoup de détournement autour de cette dernière donc comment savoir si celle que je viens d’acheter est de bonne qualité? Plusieurs astuces sont disponibles sur notre article pour reconnaître une gousse de qualité.

La vanille en résumé c’est quoi ?

La vanille est une épice, c’est d’ailleurs la seule liane d’orchidée à donner des fruits. Ce produit phare de la pâtisserie a besoin d’un soin particulier afin de valoriser au mieux ces parfums et ces caractéristiques. Deuxième épice la plus chère après le safran, c’est l’un des produits agricoles ayant le plus de valeur au monde. La vanille Bourbon de Madagascar est connue pour la qualité exceptionnelle de ces gousses qui provient du savoir-faire des producteurs grâce à la fécondation manuelle de chaque fleur, la cueillette à maturité et l’attention quotidienne qu’ils leur portent. Grâce à toutes ces caractéristiques, Madagascar se positionne 1 producteur mondial avec 80% d’exportation. Néanmoins, en raison de l’engouement économique qui existe autour de la vanille et il est possible de trouver des gousses de mauvaise qualité sur le marché qui seront trop ou pas assez matures et humides. Afin de reconnaître au mieux la vanille que vous achetez, il faut faire preuve d’attention. En effet, grâce à nos sens, nous pouvons savoir si une gousse est qualitative ou non.

Reconnaître la qualité d’une gousse de vanille

Premièrement grâce à la vue. La qualité d’une vanille peut se voir à l’œil nu. Elle doit être brillante sans pour autant luire. La différence est très subtile, mais permet également de déterminer la qualité et la fraîcheur de la gousse. Moins la gousse sera brillante, plus elle sera sèche et donc vieille ou mal conservée. La couleur et la taille d’une gousse ont tout autant son importance, car plus elle sera grande et charnue, plus le taux de vanilline sera prononcé. Cependant, une gousse plus maigre peut être aussi qualitative et fournie. À l’aide du toucher nous pouvons également analyser la qualité de la gousse. En palpant la gousse, nous pouvons nous rendre compte de la quantité des grains. Ces derniers permettent d’avoir le goût tant attendu donc il est important de regarder si elle est garnie ou non. De plus, sa couleur a tout autant son importance. Cela apporte une information sur la maturité de votre gousse. Pour que les gousses vertes se transforment en bâton noir, de nombreuses étapes sont nécessaires avec beaucoup de gestes délicats. Si ces étapes ne sont pas respectées ou précipitées, les gousses ne peuvent pas développer davantage leurs arômes. Donc en effet, plus elle sera foncée, meilleure, elle sera. Une gousses marron à tendance noire est gage de qualité. Grâce à tout ces éléments, vous pouvez d’ores et déjà voir la valeur d’une gousse de vanille.

L’astuce de Vanilla-Bridge

Pour parfaire vos connaissances de la vanille, nous vous donnons une dernière petite astuce afin d’approuver les propriétés de votre gousse. Cette dernière consiste à l’enrouler autour de votre doigt pour vérifier son élasticité et sa fraîcheur. Si elle ne se casse pas et se déroule lentement, c’est qu’elle a un bon taux d’humidité. Contrairement à ce que l’on pense, la gousse de vanille est une épice très malléable et facile à utiliser donc n’ayez pas peur de la manipuler.

Attention tout de même, une vanille peut-être de bonne qualité, mais mal conservée et cela peut donc influencer l’aspect visuel et gustatif de la gousse. Vous pourrez donc voir apparaître des moisissures ou voir qu’elle est sèche et donc difficile à utiliser. N’hésitez pas à consulter notre précédent article à ce sujet pour connaître nos secrets de conservation.

Maintenant plus de raison de ne pas reconnaître une bonne gousse de vanille 😉

À bientôt !