+33 7 51 53 17 51

Projet : Vanilla Bridge, entreprise angevine spécialisée dans l'extraction de vanille de Madagascar

Écrit le 08/07/2019 par FOOD IDENTITY ASSOCIATION

FOOD IDENTITY ASSO / Projet : Vanilla Bridge, entreprise angevine spécialisée dans l'extraction de vanille de Madagascar

Écrit le 08/07/2019 par FOOD IDENTITY ASSOCIATION

Sa fondatrice Noeline Rasoamandrary est originaire de la grande île et diplômée de Food Identity en partenariat avec le programme Erasmus promotion 7 (2015/2017). 

Lauréate de concours Agreen StartUp au Sival Angers 2018, la start-up créée en 2019 et récemment primée 1er Prix au concours Création d’Entreprise Innovante organisée par l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA) a ouvert ses portes sur le territoire angevin. Vanilla-Bridge élabore et vend des arômes de vanille de Madagascar en circuit court.

La société importe ses gousses de vanille directement de coopératives de planteurs sur place. Elle transforme la vanille en extraits aromatiques pour les industriels, les artisans pâtissiers, les chocolatiers, boulangers, les épiceries fines et aussi les particuliers.

Sa particularité repose sur la technique d’extraction et un service de personnalisation d’arômes selon le profil souhaité des clients. Ce service sur mesure est dédié aux professionnels qui souhaitent développer leurs recettes avec un arôme de qualité et mieux adapté. La démarche de circuit court entre producteurs / clients et la production éco-responsable font partie des priorités. Cela implique le soutien régulier des producteurs, la qualité et la traçabilité de la matière première.

« La vanille est l’ identité de notre pays, Madagascar seul fournit les 85 % de la production mondiale, c’est important de garder son identité et de sa notoriété par le respect de la méthode de production ancestrale pour avoir des produits de qualité recherchés par les utilisateurs. Notre démarche repose ainsi sur la mise à contribution de notre savoir-faire et de notre réseau pour proposer à nos clients des arômes de qualité et un approvisionnement fiable» indique Noeline Rasoamandrary.

La recherche, le développement et l’innovation des gammes s’effectuent en collaboration avec le laboratoire de l’initiative de l’ESA, une infra-structure développée et mise à disposition par la DREAM (Direction des Relations Alumni et Mécénat) du groupe ESA. Cet incubateur accompagne les étudiants entrepreneurs et les jeunes entreprises en matière de structuration, de développement, de réseautage voire d’hébergement et d’accompagnement technique.

 
Lien de l’article :
 

Les actualités Vanilla Bridge