Accueil  >  Le guide de la vanille > Arôme naturel de vanille, extrait naturel de vanille, saveur vanille, … Comment différencier les appellations pour consommer responsable ?

Le guide de la vanille

Arôme naturel de vanille, extrait naturel de vanille, saveur vanille, ...
Comment différencier les appellations pour consommer responsable ?

Publié le 18 avril 2020

Un besoin de transparence pour consommer une vanille responsable

Depuis plusieurs années, la surproduction, la surconsommation, les produits de synthèse ont pris de plus en plus de place dans notre mode de consommation. Nous sommes  cependant dans une phase de transition. On peut s’en rendre compte à travers différents concepts : le marché de l’occasion, l’anti-gaspillage, l’économie circulaire, la valorisation des écoproduits, l’utilisation d’applications numériques pour caractériser et explorer ce que nous consommons.

La vanille n’est pas épargnée par cette situation, d’autant plus que ce produit subit une instabilité permanente depuis une dizaine d’années face à la fraude et des fluctuations de prix allant du simple au double. Par conséquence les utilisateurs sont de plus en plus perplexes quant à la qualité, les appellations, la traçabilité de la vanille…

Notre mission en tant que producteur et distributeur de vanille est par conséquent d’être transparents et rigoureux, pour informer les utilisateurs : artisans, industriels, revendeurs et particuliers. Depuis notre création, nous mettons ainsi tout en œuvre pour entretenir des relations fortes entre notre société, nos clients, les consommateurs et les producteurs, et également nos partenaires. 

Mieux connaître les appellations

Pour être en mesure de mieux consommer aujourd’hui, il est essentiel de pouvoir dissocier les différentes appellations des produits issus de la vanille. 

Voici un zoom sur les différents types d’extraits de vanille : 

1 - Extrait naturel de vanille ou arôme naturel de vanille

Ce sont des extraits 100% naturels avec ou sans support/solvant dont les matières premières mises en œuvre sont exclusivement de vraies gousses de vanille. Le taux de vanilline dans ces extraits doit être indiqué et compris entre 2 et 3 g par kg (0.2-0.3%).

Pour information, l’extraction par solvant est l’un des procédés les plus anciens et les plus utilisés pour la production d’arômes d’origine naturelle. L’éthanol et l’eau sont les solvants d’extraction les plus couramment employés et permettent notamment de définir le profil sensoriel et la concentration de l’extrait final. Les « solvants d’extraction » ne doivent pas être confondus avec les « solvants » utilisés de manière générale en industrie. Ils n’ont pas de traces chimiques et ne sont ni dangereux pour l’homme, ni pour l’environnement.

Il est important de noter que la présence du « de » dans l’appellation certifie la composition 100% naturelle de l’extrait de vanille selon la réglementation en France.

2 - Arôme naturel vanille

L’appellation « arôme naturel vanille », sans le « de », indique que les matières premières utilisées pour produire cet arôme sont d’origine naturelle, mais pas que les matières premières sont uniquement des gousses de vanille. En grande majorité, ils ne contiennent pas de gousses de vanille, mais plutôt des produits naturels tels que le bois, le son de riz ou du girofle. Ces arômes sont obtenus à partir de traitements enzymatiques ou par fermentation.

Clous de girofle

3 - Arôme vanille, arôme artificiel de vanille ou saveur vanille

Ces appellations sont utilisées pour des arômes de synthèse ou chimiques qui sont très largement utilisés dans le monde.

L'objectif de Vanilla-Bridge : valoriser et démocratiser les arômes naturels de vanille

C’est précisément pour réagir face à la consommation grandissante d’arômes de synthèse que Noeline Rasoamandrary s’est lancée dans l’aventure Vanilla-Bridge. 

Grâce à notre connaissance des acteurs du marché à Madagascar et à notre savoir-faire en extraction de vanille, nous souhaitons valoriser l’utilisation d’arômes naturels de vanille tout en assurant leur qualité et leur traçabilité.

Noeline Rasoamandrary, Fondatrice de Vanilla-Bridge

Demander un devis

Vous souhaitez obtenir un devis pour ...

Créer un extrait naturel de vanille personnalisé
Commander nos produits prêts à l'emploi

Les actualités Vanilla Bridge